L’assurance auto Belsura

Le conseil d'initié avec le meilleur rapport qualité-prix!

Recommandé par

Distribué exclusivement par

En moyenne 20 % moins cher que la concurrence.*

*En ce qui concerne les assuré(e)s de plus de 25 ans.

Qu'est-ce qui rend Belsura spécial ?

De meilleurs prix que la concurrence

Assistance optimale en cas de sinistre

Prestation d'assurance entièrement personnalisable

Nessuna attenzione al marketing per ottenere la migliore offerta!

Comment souscrire une assurance Belsura ?

Choisis Belsura

Compose ton pack d'assurance idéal ou utilise notre pack Minima

Saisis tes données personnelles

Prêt(e)!

Was möchtest du versichern?

Quels sont les différents modules d'une assurance Belsura ?

Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est une obligation légale. Elle couvre les dommages que tu causes à des tiers avec ta voiture : à d'autres personnes, à d'autres véhicules, à des bâtiments ou à l'environnement.

Exemples :

  • Tu percutes l'arrière d'un véhicule. Les frais de réparation de la voiture que tu as endommagée sont couverts
  • Lors d'un accident, de l'huile est déversée dans un étang à proximité. Les frais de nettoyage de l'étang sont couverts.

L'assurance est également là pour repousser les revendications injustifiées qui te sont adressées. Nous prenons donc aussi en charge pour toi les "litiges" avec des tiers.

Franchise : au choix, CHF 0.- recommandé

La franchise est le montant en CHF que tu paies toi-même par sinistre. Les frais qui dépassent ta franchise sont pris en charge par ton assurance.

Exemple : pour un sinistre de 3 000 CHF et une franchise de 500 CHF, ton assurance paie 2 500 CHF.

Recommandation de Belsura : toutes les voitures (obligatoire)

Assurance casco partielle

La casco partielle est une couverture pour les dommages causés à ta propre voiture. Les dommages dont tu es responsable ou qui résultent d'une collision ne sont pas couverts (exception : collision avec des animaux ou dommages aux vitres avant, arrière ou latérales - ceux-ci sont couverts).

Causes fréquentes de sinistres couverts :

  • bris de vitres avant, arrière ou latérales
  • intempéries, par exemple les incendies, la grêle ou les inondations
  • animaux, par exemple à la suite de collisions avec des animaux sauvages comme des chevreuils, des cerfs ou des sangliers
  • morsures de fouines (câbles endommagés)
  • vol ou brigandage

Exemple : suite à une collision avec un sanglier, l'arrière de la voiture est endommagé. Belsura prend en charge l'intégralité des frais (après déduction d'une éventuelle franchise).

Franchise : au choix, 0 CHF recommandé.

  • Avec l'option "libre choix du garage", la franchise est toujours de 0 CHF (Remarque: Avec cette couverture, tu peux choisir librement le garage sans pour autant augmenter ta franchise. Sans cette couverture, le réseau Belsura avec divers garages partenaires est à ta disposition).
  • En cas de bris de glace : si la voiture est réparée chez Carglass ou Repanet, la franchise est toujours de 0 CHF.

Recommandation de Belsura : toutes les voitures d'une valeur élevée (même les plus anciennes)

Assurance casco complète

La casco complète couvre également les dommages à ta voiture dont tu es responsable et qui sont causés par une collision (appelée casco collision, mais appelée casco complète dans le langage courant).
Un accident provoqué par soi-même peut aller jusqu'à une perte totale. Cela est couvert par la casco complète. La casco complète comprend toujours la casco partielle.

Exemple : tu percutes la voiture d'un tiers. Pour le dommage à l'autre voiture, tu as besoin de la couverture responsabilité civile, pour le dommage à ta propre voiture, de la couverture casco complète. Si le dommage à l'autre voiture s'élève à CHF 3'000 et le dommage à ta propre voiture à CHF 5'000, ta franchise s'élève à CHF 0 (pour la responsabilité civile et la casco complète) - la totalité des CHF 8'000 est prise en charge par Belsura.

Franchise : au choix, min. 500 CHF

Recommandation de Belsura : voitures récentes.

Remarque : en cas de leasing, la casco complète est obligatoire.

  • Si l'option "libre choix du garage" est assurée, la franchise est toujours de 0 CHF. (Remarque : avec cette couverture, tu peux choisir librement le garage, sans pour autant augmenter ta franchise. Sans cette couverture, le réseau Belsura avec divers garages partenaires est à ta disposition).
  • En cas de bris de glace : si la voiture est réparée chez Carglass ou Repanet, la franchise est toujours de 0 CHF.

Effets personnels transportés

Les objets emportés sont les objets que le conducteur/la conductrice et les passagers/passagères portent sur eux/elles ou qui sont dans la voiture pour leurs besoins personnels au moment de l'accident.

Sont donc couverts les dommages causés aux objets emportés en cas de vol ou accident, pour autant que la voiture ait été entièrement fermée à clé.

Exemple :

  • La valise est volée dans la voiture garée.
  • Lors d'un accident, un vêtement porté est taché.

Certains biens, tels que les billets de banque, les titres, les métaux précieux, les bijoux et le matériel/logiciel informatiques, ne sont pas couverts.

Franchise : CHF 0

Recommandation de Belsura : en fonction de la valeur des effets personnels transportés

Protection contre la faute grave

Normalement, il n'y a pas de couverture si tu provoques un sinistre par négligence grave (ou : ta prestation peut être réduite conformément à la loi). Avec cette option, tu étends ta couverture aux cas où tu as commis une négligence grave. Avec la protection pour faute grave, nous ne faisons pas valoir notre droit légal de réduction des prestations ou de recours (demande de remboursement de l'argent payé).

Remarque : un acte est en principe considéré comme une "négligence grave" lorsqu'il aurait pu être évité par un comportement évident ou simple - ou lorsqu'on ne respecte pas son devoir de diligence.

Exemple : celui qui s'engage dans un carrefour alors que le feu est rouge fait preuve d'une négligence grave.

Pas de franchise supplémentaire (la franchise de la casco ou de la responsabilité civile est déduite - si tu as une franchise pour la casco ou la responsabilité civile, elle s'applique ; sinon, la franchise est de 0 CHF).

Recommandation de Belsura : Nous recommandons la protection contre les négligences graves, car sinon, en cas de sinistre, tu devras, selon les cas, prouver que tu n'as pas commis de négligence grave - ce qui peut être très difficile.

Verre Plus

Avec Verre Plus, tu es couvert pour les dommages causés au verre de tes phares. Sont également couverts les matériaux qui remplacent le verre, les ampoules et les LED.

Exemple : en roulant sur l'autoroute, une pierre brise le phare.

Pas de franchise supplémentaire

Recommandation de Belsura : voitures récentes

Valeur vénale majorée

En effet, avec l'ajout de la valeur actuelle, tu évites une évaluation uniquement basée sur la valeur actuelle. Au lieu de la valeur actuelle du marché, une autre échelle est appliquée en cas de sinistre, qui fournit une valeur plus élevée. Pendant les années d'exploitation 1-2, 100 % de la valeur à neuf sont remboursés, ensuite la gradation suivante est appliquée :

1ère année d'exploitation 100 %
2ème année d'exploitation 100 % - 90 %
3ème année d'exploitation 90 % - 80 %
4ème année d'exploitation 80 % - 70 %
5ème année d'exploitation 70 % - 60 %
6ème année d'exploitation 60 % - 50 %
7ème année d'exploitation 50 % - 40 %
A partir de la 8ème année d'exploitation Valeur actuelle plus 10 % de celle-ci

Exemple : une voiture a coûté 50'000 CHF à l'achat. Après 3 ans - au moment de l'accident - la valeur actuelle est de CHF 35'000. La réparation coûterait CHF 40'000. Il s'agit donc d'un dommage total et tu recevras 35 000 CHF. Si tu avais eu une couverture à la valeur vénale, 80 % de 50 000 CHF seraient encore assurés après 3 ans, ce qui est supérieur aux 35 000 CHF (à savoir 40 000 CHF). Il ne s'agirait donc pas d'un dommage total.

Pour les vieilles voitures en particulier, la valeur actuelle peut rapidement être inférieure aux coûts de réparation. Il s'agit alors d'un dommage total, alors que seule une "petite réparation" serait nécessaire en comparaison.

Pas de franchise supplémentaire

Recommandation de Belsura : toujours pour les véhicules récents et en leasing.

Assurance accidents passagers

Si les passagers/passagères de ta voiture sont blessé(e)s ou tué(e)s lors d'un accident, la personne concernée reçoit, selon le cas de sinistre – décès, invalidité ou incapacité de travail – une somme à définir individuellement ou une indemnité journalière. Cela permet de couvrir une partie de la perte de salaire ou des frais de médecins, d'hôpitaux, de rééducation, de prothèses, etc.

Cette couverture est une assurance privée complémentaire aux assurances accidents et sociales existantes, qui intervient là où il y a des lacunes. Ainsi, tous les passagers/passagères sont couvert(e)s au mieux en cas de sinistre touchant à la santé.

Pas de franchise

Recommandation de Belsura : si toi ou tes passagers/passagères n'avez pas d'assurance accident.

Libre choix du garage

En cas de sinistre, cette option permet à ta voiture d'être réparée dans le garage de ton choix sans augmentation de la franchise. Sans cette couverture, les garages partenaires de Belsura sont à ta disposition.

(pas de franchise)

Recommandation de Belsura : par préférence

Dommages au véhicule parqué

Sont ainsi couverts les dommages causés à la voiture par des tiers alors qu'elle est garée et fermée à clé. Les dommages intentionnels ou malveillants causés par des tiers sont également couverts.

Exemple : en retournant à la voiture garée, tu constates une éraflure sur la portière. Tu es couvert jusqu'à concurrence de la somme assurée pour ce dommage.

Deux sinistres au maximum sont payés par année civile.

Pas de franchise

Recommandation de Belsura : voitures récentes

Assistance routière

Avec cette couverture, tu bénéficies de prestations complètes en cas de sinistre en Suisse ainsi que dans toute l'Europe et les pays limitrophes de la Méditerranée.

Les principales couvertures comprennent :

  • Remorquage et réparation
  • Sauvetage
  • Prise en charge des frais supplémentaires pour la poursuite du voyage, y compris, le cas échéant, une voiture de location
  • Récupération de la voiture
  • Droits de douane

Pas de franchise

Recommandation de Belsura : Si tu voyages à l'étranger en Europe.

Protection juridique véhicule

Avec la protection juridique véhicule, le/la propriétaire/le détenteur, la détentrice le conducteur/la conductrice et les passagers/passagères de la voiture bénéficient d'une assistance juridique dans le cadre d'un litige assuré en Suisse et en Europe.

Nous prenons en charge, entre autres, les frais suivants

  • Rémunération des avocats
  • Rémunération des experts mandatés
  • Frais de justice
  • Indemnités de procédure de la partie adverse

Ne sont pas pris en charge, entre autres, les amendes de circulation et les peines conventionnelles ainsi que les frais de contentieux liés à des infractions pénales.

Exemples :

  • Tu achètes une voiture d'occasion qui présente des défauts que tu ne remarques qu'après l'achat. Avec la protection juridique véhicule, tu bénéficies d'un soutien juridique pour tes revendications vis-à-vis du vendeur.
  • Tu as été impliqué(e) dans un accident et le service des automobiles envisage maintenant de te retirer ton permis de conduire. Nous te soutenons juridiquement.

Pas de franchise

Recommandation de Belsura : toutes les voitures

Tu n'es pas sûr(e) de savoir quels sont les packs qui te conviennent ?

Avec Belsura Flex, tu peux facilement créer ton propre pack adapté à tes besoins !

Et si quelque chose arrivait ?

Déclarer les détails du sinistre en ligne ou par téléphone

Se faire rembourser les dommages assurés par virement bancaire

Prêt !

Prestation? C'est garanti!

Le porteur de risque Great Lakes Insurance SE fait partie de la


Tu n'es toujours pas sûr de toi ?

Questions générales

Pourquoi Belsura offre un rapport qualité-prix plus vantageux que les autres fournisseurs ?

C’est très simple : La majorité des fournisseurs investe beaucoup d’argent pour des affiches géantes dans les gares ou pour des spots publicitaires en television – et ils doivent donc récupérer ces coûts avec des primes plus élevées. Nous renonçons à ces dépenses et avons donc la possibilité de proposer des solutions d’assurance beaucoup plus avantageuses.

Comment puis-je être sûr qu'un fournisseur peu connu comme Belsura est vraiment performant ?

L’assureur/porteur de risques de Belsura est Great Lakes Insurance SE (GLISE est une filiale à 100% de la société de réassurance Munich RE) et garantit les prestations de Belsura – et une recommandation exclusive de part de AutoScout24 et FinanceScout24 est surement un garantie de qualité supplémentaire de première classe.

Quelles sont les conditions qui s’appliquent pour souscrire une assurance auto Belsura?

  • La personne qui conduit le plus souvent la voiture doit être âgée d’au moins 20 ans et avoir son permis de conduire depuis au moins 2 ans.
  • Actuellement, résidant en Suisse.
  • Il est nécessaire d’indiquer un numéro de téléphone portable valide.
  • En cas de changement d’assurance, veuillez tenir compte du délai de résiliation de l’assureur précédent. »

Comment dois-je procéder pour souscrire une assurance auto Belsura?

Tu n’es qu’à trois pas de conclure une assurance :

  1. Calcules ta prime sur belsura.ch et reçois notre offre directement en ligne.
  2. Conclus l’assurance en cliquant sur «  »conclure maintenant » ». Tu as maintenant conclu la police de manière juridiquement valable et tu ne dois plus rien signer.
  3. Immatricules ta voiture auprès du service des automobiles de ton canton de résidence, c’est-à-dire fais inscrire ou transférer l’assurance dans ton permis de circulation. Dès maintenant, ta couverture d’assurance est garantie.

Ce n’est que lorsque tu as effectué ces trois étapes que l’assurance devient juridiquement contraignante. Même si tu ne fais que changer d’assurance, tu dois faire transférer ta voiture au service des automobiles, car l’assurance ne peut entrer en vigueur qu’à ce moment-là, conformément à la loi fédérale sur la circulation routière en Suisse (LCR) (l’assurance responsabilité civile pour ta voiture est obligatoire en Suisse).

Quels sont les véhicules que je peux assurer et ceux que je ne peux pas assurer?

Tu peux assurer chez nous les voitures de tourisme et les petits monospaces ou camionnettes. Exemple : voiture familiale, break, hybride, cabriolet, limousine, tant que leur poids ne dépasse pas 3,5 tonnes et qu’ils peuvent être trouvés dans le processus de demande numérique.

Tu ne peux pas assurer chez nous les voitures qui ont plus de 20 ans au moment du calcul de l’offre.

Tu peux quand même assurer chez nous certains modèles déclarés comme véhicules utilitaires par les constructeurs. Pour savoir si ton type de véhicule peut être assuré chez nous, consulte la liste de sélection du calculateur de primes.

J'ai un problème, une plainte ou une question concernant mon assurance Belsura ou mon contrat. Qui peut m'aider?

Belsura
c/o TONI Digital Insurance Solutions AG
Seefeldstrasse 5a
8008 Zürich
Telefon: +41 (0) 43 543 81 80
service@belsura.ch

Est-il possible d'assurer des voitures d'auto-école ou des taxis chez Belsura?

Non, nous n’avons pas cette option pour le moment.

Est-ce que je bénéficie d'une réduction sur ma prime si je suis des cours de sécurité routière?

Non, il n’y a pas de réduction pour cela. Chez Belsura, tu commences toujours au niveau le plus bas, c’est pourquoi nous n’avons pas la possibilité d’accorder d’autres rabais.

J'ai besoin de ma voiture à titre privé et désormais aussi à titre professionnel. Dois-je adapter mon assurance ?

Oui, merci de nous informer par e-mail du changement ainsi que de la branche dans laquelle tu travailles.

Avant de souscrire ton assurance Belsura

Quand puis-je résilier mon assurance actuelle et en changer?

En fonction du délai de résiliation ordinaire de ton assureur précédent, tu peux résilier ton assurance existante. Tu trouveras les conditions dans la police ou dans les conditions générales d’assurance (CGA). En règle générale, le délai de résiliation est de trois mois à la fin de la durée annuelle du contrat. Sans résiliation, le contrat est généralement prolongé d’un an. Mais il existe parfois aussi des contrats pluriannuels non résiliables ou des contrats qui peuvent être résiliés dans un délai plus court.

Tu peux également résilier ton assurance en cours d’année dans les cas suivants :

  • Changement de véhicule
    Tu peux résilier ton assurance pour l’ancienne voiture si tu la remplaces par un nouveau véhicule. Tu dois informer l’ancien assureur à temps pour que le contrat puisse être résilié et la prime payée d’avance remboursée. Si ta voiture a subi un dommage total, la prime ne peut pas être remboursée. Tu viens d’encaisser ton nouveau véhicule auprès de ton assureur précédent et tu souhaites passer à Belsura ? Pas de problème, tu peux résilier le contrat avec l’assureur précédent dans les 14 jours après l’encaissement.

 

  • Modification des primes
    Si ton assurance actuelle augmente la prime, modifie la franchise ou réduit les prestations, tu peux résilier ton contrat pour la date à laquelle l’adaptation intervient. Ta résiliation doit être reçue par l’assurance avant l’entrée en vigueur de la modification.

 

  • Support : changement à l’intérieur
    Lorsque le détenteur de la voiture change, l’assurance casco s’éteint, tandis que l’assurance responsabilité civile est transférée au nouveau détenteur. Celle-ci peut être résiliée par le nouveau propriétaire dans les 14 jours suivant le transfert. Ce n’est que lorsque la nouvelle assurance est inscrite dans le permis de circulation que l’ancienne assurance responsabilité civile prend fin.
    Si le détenteur de la voiture change au sein de la famille, certaines assurances ne reconnaissent pas le changement comme motif de résiliation.

 

  • En cas de sinistre
    Tu peux résilier ton assurance si l’assurance verse une indemnité en cas de sinistre. Les délais sont réglés dans les conditions générales du contrat (CGC). La responsabilité de l’assurance s’éteint 14 jours après la réception de la résiliation. Si le contrat est en vigueur depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un dommage total, la prime annuelle payée d’avance te sera remboursée au prorata.

Belsura propose-t-elle un service de résiliation?

Nous aimerions bien, mais la plupart des assurances exigent une résiliation signée personnellement par le preneur d’assurance, c’est pourquoi nous ne pouvons pas prendre en charge le processus de résiliation pour toi.

Nous t’aidons volontiers à résilier ton contrat. Pour cela, nous avons préparé pour toi une lettre de résiliation correspondante – il te suffit de la compléter avec quelques informations avant de l’envoyer.

Couverture d’assurance

Où puis-je trouver des informations détaillées sur les différentes couvertures?

Les informations détaillées sur la couverture de base, la couverture complémentaire et les conditions contractuelles figurent dans nos CGA. Conditions générales d’assurance (CGA) . Nous te prions de lire ce document avant de conclure le contrat. En cas de doute, tu peux t’adresser à notre Contacte le support.

Dois-je m'attendre à une augmentation de la prime avantageuse l'année suivante?

Nous voulons toujours te proposer le meilleur rapport qualité-prix. C’est pourquoi nous n’appliquons pas d’augmentation catégorique des primes pour les années suivantes.

Puis-je sélectionner l'option Protection du bonus pour mon assurance automobile?

Chez Belsura, il n’y a pas de système de bonus-malus. C’est pourquoi tu ne peux pas non plus choisir une option de protection du bonus chez nous. Chez nous, tu es toujours au niveau de bonus le plus bas. En outre, toutes les polices Belsura comprennent la protection de la prime, grâce à laquelle tu n’as pas à te soucier d’une augmentation de la prime après le premier sinistre.

Si je prête ma voiture à une amie, est-elle assurée?

Si tu as donné à ton amie l’autorisation d’utiliser la voiture, elle est également assurée. Dans le calculateur de primes, tu peux indiquer si des personnes de moins de 25 ans utilisent également ta voiture. Merci d’indiquer ici des données correctes, afin que nous ne soyons pas obligés de réduire la prestation en cas de sinistre. Il faut savoir que la franchise convenue est majorée de 1000 CHF pour les conducteurs de moins de 25 ans et les nouveaux conducteurs en cas de responsabilité civile et de collision. La franchise de la casco partielle n’augmente pas.

Puis-je assurer plusieurs véhicules avec des plaques interchangeables chez Belsura?

Actuellement, nous ne proposons pas cette option.

Les remorques sont-elles couvertes par l'assurance?

Les remorques ne sont incluses que dans l’assurance responsabilité civile, pas dans l’assurance casco. Si tu souhaites que la remorque soit incluse dans l’assurance casco, tu peux nous contacter.

Questions sur le calculateur de primes

J'ai déjà obtenu mon permis de conduire avant mes 18 ans. Quelles informations dois-je fournir?

Si tu as obtenu ton permis de conduire avant l’âge de 18 ans, règle la date d’acquisition du permis de conduire comme si elle avait été postérieure à ton 18e anniversaire. Si tu veux souscrire l’assurance, tu peux nous communiquer la date correcte afin que nous l’inscrivions correctement dans la police.

Ma voiture ne se trouve pas dans la liste de sélection du calculateur de primes. Quelles informations dois-je fournir?

Si la marque et le modèle de ta voiture sont disponibles dans le calculateur de primes et que tu ne trouves pas le type de modèle spécifique, tu peux choisir un autre type du même modèle. Celui-ci doit avoir la même puissance (CV) et un prix neuf similaire à celui de ta voiture.

Si quelque chose n’est pas clair pour toi, tu peux volontiers contacter notre Contacte le support.

Combien de temps ai-je pour conclure l'offre calculée?

Tu peux disposer de 30 jours. Passé ce délai, tu devras demander une nouvelle offre pour souscrire une assurance auto Belsura.

Je n'aurai besoin de l'assurance qu'à une date ultérieure. Puis-je quand même calculer l'offre dès maintenant?

Oui, tu peux le faire – à condition que la date souhaitée de début de l’assurance ne soit pas postérieure de plus de 5 mois à la date de calcul de l’offre.

Encaissement de la voiture

Que faire si je ne connais pas encore le numéro matricule de la voiture, mais que celui-ci est demandé dans les questions complémentaires?

Si le numéro matricule n’est pas connu, par exemple parce que tu as un véhicule importé, tu peux utiliser le numéro de châssis. Notre se fera un plaisir de t’aider.

Comment annoncer le changement d'assurance à mon service des automobiles?

Nous envoyons automatiquement l’attestation d’assurance électronique à tous les services des automobiles de ton canton. Tu peux ensuite soit envoyer ton permis de circulation existant par la poste au service des automobiles – ce que tu fais de préférence environ quatre à cinq jours avant le début de l’assurance – soit te rendre personnellement au service des automobiles.
Si tu optes pour la voie postale, tu dois joindre au permis de circulation une note indiquant la date du changement d’assurance. Le service des automobiles t’enverra le nouveau permis de circulation dans la semaine qui suit.

Lors du choix du début de l’assurance, veuillez tenir compte des jours fériés, car le permis de circulation doit alors être remis au service des automobiles avant le jour férié. Belsura recommande dans ce cas de commencer l’assurance quelques jours avant. Tu devrais en tout cas éviter une période sans assurance.

Comment racheter un véhicule neuf ou d'occasion?

En général, nous envoyons l’attestation d’assurance électronique aux services des automobiles de ton canton. Dès que le service des automobiles a reçu ton permis de circulation, la voiture est rachetée. Ton assurance prend alors effet à la « date d’encaissement par le service des automobiles ». Pour les voitures neuves, l’encaissement est généralement effectué par ton concessionnaire automobile.

Veuillez préparer les documents suivants pour l’encaissement :

  • Permis de circulation original de l’ancienne voiture (si ancienne voiture disponible)
  • Permis de circulation pour les voitures d’occasion ou rapport d’expertise via le formulaire 13.20A pour les voitures neuves. La plupart du temps, le formulaire est rempli par ton concessionnaire automobile.

Le service des automobiles t’enverra le nouveau permis de circulation dans la semaine qui suit.

Conditions contractuelles

Quand l'assurance débute-t-elle?

Cela dépend du fait que tu aies racheté ta voiture avant ou après la date de début d’assurance choisie. Dans le premier cas, c’est la date de début d’assurance choisie qui s’applique, dans le second, la date d’encaissement.

Où est-ce que mon assurance auto Belsura est-elle valable?

Conformément au champ d’application de la « carte internationale d’assurance », ton assurance Belsura est valable en Europe et dans les pays limitrophes de la Méditerranée. Les couvertures pour la casco et les accidents des passagers ainsi que le service de dépannage sont également valables au Kosovo.

Qui est mon partenaire contractuel?

TONI Digital Insurance Solutions AG agit en tant qu’intermédiaire d’assurance lié pour les compagnies d’assurance mentionnées ci-dessous.

Great Lakes Insurance SE, Munich, succursale de Cham
Assureur en responsabilité civile, casco partielle et casco collision. Great Lakes Insurance est une filiale du groupe Munich Re (l’un des principaux réassureurs mondiaux pour diverses assurances) et assureur en responsabilité civile, en casco partielle et en casco collision.

TAS Assurances SA
Assureur pour le service de dépannage (assurance assistance)

Assista Protection Juridique SA
Assureur pour la protection juridique des véhicules

Quand Belsura envoie-t-elle les documents relatifs à l'assurance?

Dès que nous recevons la confirmation de l’encaissement auprès du service des automobiles, nous t’envoyons ta police ainsi que la « carte internationale d’assurance » par voie électronique. En règle générale, tu reçois ta facture une fois par an. Dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à quatre semaines avant que nous puissions t’envoyer les documents, car nous dépendons pour cela des offices suisses de la circulation routière.

Puis-je imprimer moi-même ma "carte internationale d'assurance"?

Depuis le 1er juillet 2020, tu peux imprimer toi-même la « carte verte d’assurance », désormais  « carte internationale d’assurance », sur du papier blanc – il n’est plus nécessaire d’utiliser du papier vert.

Quels sont les délais de résiliation de l'assurance automobile Belsura?

Ta police est valable pendant un an à partir du début de l’assurance et se renouvèle automatiquement d’un an. Tu peux toutefois résilier ta police chez Belsura à tout moment pour la fin d’un mois, même pendant la durée du contrat. Dans les cas suivants, tu peux également résilier le contrat :

  • Nouvelle voiture
    Tu peux résilier ton assurance pour l’ancienne voiture si tu la remplaces par un nouveau véhicule. Tu dois nous informer à temps pour que le contrat puisse être résilié et la prime payée d’avance remboursée. Si ta voiture a subi un dommage total, la prime ne peut pas être remboursée.

 

  • Modification des primes
    Si Belsura augmente la prime, modifie la franchise ou réduit les prestations, tu peux résilier ton contrat pour la date à laquelle l’adaptation prend effet. Ta résiliation doit nous parvenir avant l’entrée en vigueur de la modification.

 

  • Support : changement à l’intérieur
    Lorsque le détenteur de la voiture change, l’assurance casco s’éteint, tandis que l’assurance responsabilité civile est transférée au nouveau détenteur. Celle-ci peut être résiliée par le nouveau propriétaire dans les 14 jours suivant le transfert. Ce n’est que lorsque la nouvelle assurance est inscrite dans le permis de circulation que l’ancienne assurance responsabilité civile prend fin.
    Si le détenteur de la voiture change au sein de la famille, certaines assurances ne reconnaissent pas le changement comme motif de résiliation.

 

  • En cas de sinistre
    Tu peux résilier ton assurance si l’assurance verse une indemnité en cas de sinistre. Les délais sont réglés dans les conditions générales du contrat (CGC). La responsabilité de l’assurance s’éteint 14 jours après la réception de la résiliation. Si le contrat est en vigueur depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un dommage total, la prime annuelle payée d’avance te sera remboursée au prorata.

En cas de sinistre

Où puis-je faire réparer ma voiture en cas de sinistre?

Cela dépend si tu as inclus le « libre choix du garage ». Si c’est le cas, tu peux choisir librement ton garage. Sinon, Le réseau Belsura est à ta disposition.

Que faire en cas de sinistre?

Tu déclares immédiatement le sinistre en ligne ou par téléphone au +41 43 543 81 80. En cas de panne, tu peux composer le même numéro.

Attention : ne signe jamais de demandes de tiers ou de documents rédigés dans une langue étrangère !

Que fait Belsura en cas de sinistre?

Pour la prise en charge et le règlement des sinistres, Belsura collabore avec un vaste réseau de partenaires expérimentés et compétents. Il s’agit entre autres de Carglass, AVUS et Repanet. En cas de sinistre, nous t’informons dès la déclaration du dommage et te tenons au courant de la situation.

  • «Avec Belsura, je bénéficie d'une couverture complète à un prix imbattable. Vraiment à recommander.»

    Laura

    Client de Belsura

  • «Travailler avec des entreprises technologiques et des intermédiaires technologiques comme Belsura signifie pour nous innover dans le secteur de la (ré)assurance en matière de tarification, de traitement des sinistres et de transactions de primes.»

    Luana Musella

    Sr. Actuary Insurance Solution chez NewRe

  • «Chez Belsura, nous avons développé, en collaboration avec 3.000 clients, une assurance formidable qui offre une protection complète à des prix exceptionnels !»

    Severin Lüthert

    Développement des produits et des activités

Quelle est la suite des événements ?

Tu trouveras les réponses à tes questions auprès de nos expert(e)s.

du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30

Envoie-nous ta demande par e-mail.

Appelle-nous au +41 (0)43 543 81 80